vendredi 21 novembre 2008

L'avis expérimenté de Philippe Madelin sur la presse


Philippe Madelin, formateur au CFPJ porte un regard désabusé sur ses successeurs. Consultant pour un site d'information internet, auteur de 14 ouvrages, il nous livre en quatre points son opinion sur la presse.
Paupérisation
C'est le constat des Etats généraux de la presse qui se déroulent actuellement. Les lecteurs se désintéressent des journaux.
Manipulation
Producteurs de témoignages, les journalistes sont « manipulés » par leur rédaction. « Dès qu’ils ont des compétences dans un domaine spécifique, les responsables les changent de service car ils ne sont plus contrôlables ».
Rentabilité
Les journaux sont au service des actionnaires et non des lecteurs. Le maître mot est « rentabilité ». La tendance actuelle est de diminuer les marges de manœuvre et les moyens accordés aux journalistes.
« La presse n’a jamais été très riche ». Sauf pendant les années 1975 à 1990, les magazines d’enquête de télévision avaient des moyens importants pour travailler. « Maintenant le journaliste de presse écrite se contente de faire un commentaire de dépêche sans approfondissement ».

« La formation continue capitale »


Formation

Ex formateur au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), de 1998 à 2005, Philippe Madelin confirme que la formation continue est capitale. « 80% des journalistes ont un cursus autre». La formation est nécessaire. Il y a des règles précises et des difficultés qu’il faut maîtriser pour conduire une interview ou mener une enquête.
Homme de terrain, il qualifie le métier de journaliste ainsi : « Donner de l’information crédible et solide sans faire de scandale. Pour cela, il faut être former
».

Aucun commentaire: