dimanche 5 juillet 2009

Stéphan Bignet, vainqueur du triathlon courte distance du Mans : 41 km à vélo sans changer de vitesse


En 1h55'35'', Stéphan Bignet a bouclé son triathlon courte distance. À38 ans, le sociétaire de Beauvais triathlon a de l'expérience et a su l'exploiter pour remporter sa quatrième victoire de la saison.
«Dans l'épreuve de natation, je pensais mener.Mais j'ai trouvé plus fort avec Kevin Everett. Je l'ai senti en étant derrière lui.Il avait du rythme et déplaçait de l'eau. Je me suis mis alors dans son sillage pour me protéger. Ensuite, je savais que si je voulais faire la différence, je devais prendre les devants dès le premier kilomètre à vélo.C'est ce que j'ai fait dans la bosse en allant sur Changé.Durant toute l'épreuve j'ai gardé le même braquet.Car à l'entraînement j'ai vu que mon câble de dérailleur était à moitié cassé. J'ai alors mis un 53/15 et je n’ai rien modifi鐻
expliquait Stéphan après l'arrivée.
«Sur la seconde boucle, j'ai géré mon effort.Et éviter que mes adversaires ne reviennent sur moi. Sur la partie pédestre, les cinq premiers kilomètres ont été soutenus. J'ai été tactique, j'écoutais le pointage pour que le temps reste identique.Ensuite j'ai temporis鐻.
Pourtant blessé, Stephan a su inscrire une nouvelle ligne à son palmarès.La 114e.«Je me suis arrêté un mois et j'ai repris la semaine passée.Mon métier (ndrl : CRSà Poitiers) ne me permet pas de m'entraîner suffisamment (entre 20 et 22 heures).Je n'ai plus forcement le temps.J'ai seulement 70jours de détachement.J’ai fait une séance de course à pied ce mercredi pour concourir ce dimanche».
Et avec 38 années au compteur, l'ancien représentant tricolore au JO de Sydney ne se remet plus facilement de ses exploits. «Je vais après cette épreuve avoir mal aux jambes durant deux jours».
«L'année prochaine sera sans doute ma dernière année. Ce sera mon année de clôture.Je disputerais les épreuves qui ont compté dans ma carrière. Le Mans fera bien sur parti de mon programme.Moi qui à débuter lorsque mon père était en poste au Mans.J'ai appris à l'île aux sports et rouler sur les routes du côté de Chang鐻 terminait visage éclairé, Stéphan Bignet.

Aucun commentaire: